De nos jours et dans nos contrées, les moulins à vent ne font plus partie du paysage. Grâce à nos nombreuses rivières, nous connaissons plutôt les moulins à eau. Mais nous en avons vu en photo ou dans des livres d’images, ou nous en avons peut-être entendu parler dans des histoires et des comptines. Cette invention permet d’utiliser la force du vent en la transformant en une énergie capable de broyer des tonnes de grains de blé pour en faire de la farine. Cette farine nous sert à fabriquer tant de bons aliments comme le pain, les pâtes ou les gâteaux !
Aujourd’hui les moulins industriels fonctionnent différemment qu’au Moyen-Age, mais le vent reste toujours une ressource de force importante ! En effet, les éoliennes, d’autres outils à grandes pales qui ressemblent aux moulins d’autrefois, transforment aujourd’hui la force du vent en énergie électrique !
Nous, les humains, avons donc trouvé le moyen de nous servir de la force du vent pour nous nourrir et nous approvisionner en énergie.
Comme le moulin capte le vent pour en recueillir la force transformatrice, nous pouvons percevoir dans notre vie le souffle de Dieu et en recevoir chaque jour une force nouvelle : la confiance en son amour et l’espérance qui nous rend capables de vivre pleinement notre vie.









